
Magnifiés par des couvertures de Frank Frazetta, les quatre titres de la revue sont des pépites. Composées des 6-7 pages, les histoires scénarisées par Archie Goodwin balayent les conflits impliquant les USA : guerre d'indépendance, guerre de Sécession, guerres indiennes, Première et Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée, Vietnam... Et ça chie (si vous me passez l'expression) ! Les blessés sont achevés, les vaillants soldats ramassent les dents en or des morts, les civils en prennent pour leur grade (enfin, surtout s'ils sont vietnamiens... No offense), les lâches meurent comme des coyotes à foie jaune qu'ils sont, mais les héros crèvent aussi et assez minablement, il faut bien le dire. Bref, la guerre, "grosse malheur !" comme on dit outre-Rhin.
Quant aux histoires, elles sont des petits bijoux de concision et de noirceur au ton délicieusement moralisateur. Avec Frontline Combat d'EC Comics et les Chroniques de guerre d'Hugo Pratt, elles constituent à mon sens les meilleurs BD de guerre jamais publiées. L'histoire Paysage/Landscape est particulièrement remarquable : un paysan vietnamien voit passer la guerre depuis sa rizière. Sud Vietnamiens, Viêt-cong, Américains se succèdent pour "libérer le village". Et au final, le malheureux bougre termine au fond de sa rizière. Evidemment, cela fait désordre... Surtout en 1965.
Une réédition formidable pour rendre justice à ces histoires de guerre par trop réalistes.
Longue vie au Triangle !
Jolies couv et sympathique texte. Merci de nous livrer cette improbable chronique sur une série aussi méconnue que fugace.
RépondreSupprimer